Le chèque énergie : explications

Le chèque énergie est un nouveau moyen, actuellement toujours au stade expérimental, qui a pour but d’aider les foyers modestes à régler leur facture d’énergie. Ce dispositif qui sera généralisé dans le courant de l’année 2018 est actuellement en marche dans 4 départements : l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais.

 

Vers une attribution progressive du chèque énergie

 

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut savoir que vous n’aurez rien à faire. En effet, c’est l’administration fiscale qui se chargera de transmettre la liste des bénéficiaires en fonction de deux critères qui sont :

 

  • la composition du ménage
  • le revenu fiscal de référence

Suite à la période expérimentale, les chèques seront envoyés automatiquement aux foyers bénéficiaires dans le courant du mois d’avril chaque année, et permettront ainsi de réduire le budget alloué à la consommation électrique au sein du foyer.

 

Une prestation de substitution qui peut grandement jouer en votre faveur

 

Attention tout de même, dans le cas où vous bénéficiez déjà de prestations sociales dans le cadre de la réduction de vos dépenses liées à votre consommation énergétique comme c’est le cas pour les titulaires du RSA ou encore de la CMU/CMU-C, cette nouvelle aide viendra en remplacement d’autres aides et non en complément. Ainsi, ce nouveau chèque énergie remplacera le tarif de première nécessité destiné à payer vos factures d’électricité ainsi que le tarif spécial de solidarité alloué à vos dépenses en gaz naturel. Le gros avantage de ce chéquier, c’est qu’il permettra aux personnes qui ne sont pas raccordées au gaz de ville de disposer du même montant qu’un foyer qui dispose à la fois de l’électricité et d’un accès direct au gaz naturel.

 

Enfin, ce chèque qui évidemment ne peut être transmis à un tiers pourra être confié directement à votre propriétaire ou gestionnaire afin de régler automatiquement vos dépenses énergétiques ou il pourra être utilisé en ligne pour régler vos dépenses liées à votre consommation en électricité auprès de votre fournisseur. Le caractère mobile de ce dispositif lui permet d’être flexible et ainsi de s’adapter à la situation et à la consommation de chacun.