Le soleil, toujours à nos côtés

 

Si l’homme avait cherché depuis la nuit des temps le moyen d’utiliser le soleil comme principale source d’énergie, jamais nous ne serions arrivés au point où nous en sommes aujourd’hui. Nous avons trop longtemps négligé cette gigantesque ressource gratuite, saine et si accessible pour aller chercher profondément dans la terre ou sous les mers des énergies coûteuses et polluantes.

 

Historique rapide de l’énergie

Même si l’homme a réglé sa vie en fonction du soleil, commençant son activité dès les premières lueurs du jour et arrêtant au coucher du soleil, il n’a pas imaginé stocker l’énergie solaire afin de pouvoir s’en servir la nuit ou durant l’hiver. Comment aurait-il pu imaginer qu’un jour cela arriverait ?

Pendant des millénaires, le bois a servi pour cuire et se chauffer. Vers le 11ème siècle, la houille prend le relais et le charbon quelques 6 siècles plus tard. Suite à l’utilisation toujours accrue de ce combustible dans le secteur industriel en pleine croissance, des ingénieurs français craignent une pénurie et s’intéressent à l’énergie solaire. Quelques machines utilisant cette source d’énergie pour produire de la vapeur sont d’ailleurs construites durant le 19ème siècle. Leur coût élevé, leur manque de rendement et l’arrivée du pétrole mettent fin aux recherches dans ce domaine. Le premier puits de pétrole est foré en Pennsylvanie en 1859 et jusqu’au début des années 1970, le pétrole reste la principale source d’énergie mondiale.

 

L’énergie solaire remise à l’honneur

Les différentes crises pétrolières font grimper le prix du baril de 3 à 40 dollars de 1973 à 1981. Cette situation pousse les pays importateurs à se tourner vers l’énergie nucléaire et à prendre des mesures pour réaliser des économies d’énergie.

A cette époque-là, on commence à parler aussi de raréfaction des énergies fossiles, de réchauffement climatique et dans un tel contexte, rien d’étonnant de repenser enfin à l’énergie solaire renouvelable à l’infini et n’émettant pas de gaz à effet de serre.

Il existe 3 types d’énergie solaire : le thermique, le photovoltaïque et le thermodynamique qui lui est utilisé dans de plus gros projets.

 

Le solaire thermique

Il consiste à utiliser la chaleur produite par le soleil. Des panneaux captent l’énergie solaire qui réchauffe un liquide caloporteur. Ce liquide va à son tour transmettre la chaleur emmagasinée à l’eau contenue dans un ballon de chauffe-eau la plupart du temps.

 

Le solaire photovoltaïque

Si le photovoltaïque utilise la même source d’énergie, à savoir le soleil, le principe est bien différent. En effet, les panneaux ne sont plus utilisés pour capter la chaleur du soleil mais pour convertir le rayonnement solaire en électricité.

Les panneaux photovoltaïques comprennent des cellules formées grâce à la superposition de 2 couches de silicium, l’une étant la borne positive, l’autre négative. Quand les photons (le rayonnement) traversent ces couches, ils provoquent une tension électrique exploitable.

Le photovoltaïque est donc plus intéressant que le thermique puisqu’il répond à tous les besoins en énergie de la maison.

L’électricité ainsi produite peut servir pour couvrir la consommation personnelle mais peut aussi être revendue si l’installation est reliée au réseau électrique.

 

Faire le bon choix

Installer des panneaux photovoltaïques pour produire son électricité et ainsi réaliser des économies d’énergie représente évidemment un coût mais celui-ci peut être fortement diminué grâce aux aides gouvernementales : le crédit d’impôts, l’éco-prêt à taux 0, la prime énergie et certaines aides locales.

D’autre part, le prix des panneaux photovoltaïques a considérablement diminué par rapport à ce qu’il était auparavant, une baisse de 80% entre 2008 et 2015 alors que leur rendement s’est fortement accru.

En plus de cela, revendre son électricité est encore aujourd’hui une façon de réaliser des bénéfices car le prix du kW vendu est plus élevé que le prix payé pour l’acheter. Un contrat signé pour une durée de 20 ans avec EDF met à l’abri de mauvaises surprises.

Vous trouverez ICI de nombreuses informations concernant l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le solaire : l’énergie de l’avenir

La raréfaction des énergies fossiles, la nocivité de l’énergie nucléaire et le réchauffement climatique sont autant de raisons qui obligent les États à prendre des mesures afin de réaliser de sérieuses économies d’énergie.

Le photovoltaïque est l’une des meilleures alternatives.