Les gestes du quotidien : comment économiser de l’énergie dans ma maison ?

Votre logement ainsi que certaines de vos habitudes journalières coûtent chers en matière d’énergie ? Voici quelques gestes qui vous permettront d’économiser de l’énergie chez vous.

 

Réduire la consommation de votre réfrigérateur ou congélateur

Lors de l’installation de votre congélateur/réfrigérateur, il est important de laisser un peu d’espace entre l’appareil et le mur, afin que l’air circule correctement. Ce geste vous permettra de réaliser d’importantes économies. Pensez aussi à utiliser votre réfrigérateur pour dégivrer les aliments. En effet, le froid émis par le produit congelé permettra de rafraîchir les autres aliments de façon naturelle.

Réduire votre consommation grâce à votre lave-vaisselle

Si vous disposez d’une vaisselle pas trop sale, faites fonctionner votre appareil sur le programme « éco », afin de diminuer d’environ 18 % votre consommation d’eau et d’environ 25 % votre consommation d’électricité. Ne mettez votre lave-vaisselle en marche que lorsqu’il est plein.

 

Réduire la consommation de son chauffage

Il convient en effet de régler son chauffage sur des températures non seulement basses, mais également confortables. En chauffant par exemple une pièce à 19°C au lieur de 20°C, vous réduisez la consommation d’énergie d’environ 7 %. N’oubliez pas non plus de fermer vos volets et de baisser le chauffage durant la nuit ou en cas d’absence.

De plus, si vous utilisez un chauffage électrique ou au gaz, nous vous proposons un comparatif des offres que proposent EDF et Total Spring afin d’avoir l’offre la plus économique. Pour y accéder, cliquez ici. Egalement, le fournisseur Eni est présent en France, plus d’informations sur ce fournisseur. Choisir une offre adaptée à vos besoins est également crucial. C’est pourquoi si vous déménagez, et que vous avez choisis EDF comme fournisseur d’énergie, un guide a été fait pour que tout soit le plus simple pour la mise en service EDF.

 

Réduire la consommation de l’habitat

Il est important d’utiliser des ampoules de basse consommation, qui nécessitent entre 4 et 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques. Les appareils en mode veille consomment jusqu’à 10 % d’électricité en plus. Il est donc important de les éteindre, plutôt que de les laisser en mode veille.

 

Faire des économies d’eau sanitaire

Préférez les douches aux bains, qui sont 2 à 4 fois moins consommatrices en eau, notamment pour une douche d’environ 5 minutes. N’hésitez pas à couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Utilisez de l’eau froide pour vous laver les mains, faites la vaisselle dans un bac et rincez-la avec de l’eau froide.

 

Réduire la consommation de ses appareils électroniques

Lorsque vous achetez une télévision, privilégiez un écran de faible puissance (> 800 W). Évitez également d’installer la télévision dans les chambres, surtout si vous en avez déjà une dans la pièce à vivre. La consommation d’une box internet s’évalue à environ 200 kWh par an pour un usage moyen. Il convient par conséquent de la brancher sur une minuterie, afin qu’elle s’éteigne toute seule selon les réglages.

N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus.

 

Remplacer ou acheter de nouveaux équipements

L’installation de nouveaux équipements performants (pour l’électroménager, le chauffage, l’éclairage, etc.), associée à ces gestes vous permettra de réduire de manière significative votre consommation. Par ailleurs, lorsque vous achetez de nouveaux équipements, privilégiez les mieux classés sur l’étiquette énergie (A+++ à G).

 

Faire des économies durant la cuisson

En couvrant les casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau, cela réduit par 4 votre consommation d’énergie. Pensez à démarrer un nettoyage par pyrolyse à la fin de la cuisson, afin de profiter de la chaleur déjà présente.

En cas d’absence prolongée, n’oubliez pas d’arrêter la production d’eau chaude et de débrancher tous les appareils électriques. Ces simples gestes vous permettront de réaliser d’importantes économies. Cliquez ici pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *