Quelles sont les différences entre les énergies fossiles et renouvelables ?

Depuis sa découverte, l’énergie fait partie intégrante de la vie humaine. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une ressource indispensable à ses activités. Mais d’où viennent-elles ? En réalité, elles peuvent être d’origine nucléaire, provenir des fossiles ou encore des ressources renouvelables. Ces deux dernières portent particulièrement notre attention, car ils sont tous les deux naturels. Toutes deux ayant pour source la nature, l’on se demande alors ce qui fait leur différence.

 

L’énergie fossile

 

On entend par énergie fossile, toute ressource produite par une matière reconstituée à l’échelle géologique du temps. Il en est ainsi du charbon, du pétrole et du gaz. Ils se constituent grâce à la décomposition d’une matière de nature organique enfouie dans la terre pendant plusieurs années voire des millions. Ils se trouvent à des kilomètres en dessous du sol et leur extraction nécessite plusieurs procédures et techniques. Tous des combustibles, ils sont tous riches en carbone et aussi en hydrogène. D’où la dénomination hydrocarbures attribuée aux gaz naturels et au pétrole brut. Utilisées dans le quotidien, il faut savoir que leurs ressources ne constituent pas une source inépuisable. Il s’agirait donc là d’une limite qui mettrait l’humanité dans un tunnel sans faille entre nécessité et périssabilité des ressources. Ce qui a d’ailleurs amené les plus grands pays producteurs de ces ressources à investir progressivement dans d’autres ressources comme le renouvelable afin de préserver leur puissance. Cependant, il faudrait également savoir que le fossile prend une place importante dans la consommation mondiale. En effet, cette dernière s’élève à 75 % de la consommation totale. Ceci en résulte donc que ce type de ressource reste indéniable et vitale à l’homme. Ce qui revient à dire que malgré ses limites ainsi que sa contribution massive à la pollution, l’humanité ne serait pas prête à s’en détacher dans les centenaires à venir.

 

L’énergie renouvelable

 

Avec le phénomène du réchauffement climatique, le monde a la volonté de migrer petit à petit vers l’usage de ressources non polluantes. Il s’agit en effet des ressources renouvelables d’énergie à savoir le solaire, l’hydraulique, l’éolien, la biomasse, et la géothermie. Elles ont toutes pour source la nature qui se renouvelle de façon permanente, donc ne s’épuise jamais. Les deux sources principales sont le soleil et la terre. Le soleil pour sa part grâce à son rayonnement peut créer de l’électricité ainsi que de la chaleur. Il génère également des zones de pressions et de températures et gère le cycle de l’eau. Il contribue ainsi à la croissance des plantes et donc la production de biomasse. Cette biomasse permet de créer de l’énergie après un processus de transformation. C’est le cas avec la méthanisation, qui permet de récupérer le biogaz de matières organiques en dégration. Plus plus d’informations, cliquez ici.  Par contre, la terre, elle produit de la chaleur en interne qui est récupérable à la surface et par la suite transformable en ressources. Le plus connu et sans doute le plus important de tous serait l’hydraulique. Une ressource qui figure parmi les plus utilisés dans le monde. Très compétitives et performantes, l’on peut cependant affirmer que le renouvelable produit beaucoup moins d’énergie à la différence du fossile.

 

En tout, leur différence réside dans leur nature même. Mais ce n’est pas tout, car il est à savoir que le fossile reste de loin très polluant contrairement au renouvelable. Par ailleurs, en termes de coût, ce dernier reste très concurrentiel à la différence de l’autre qui ne fait qu’augmenter de prix au fil des années. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter ces deux liens: http://www.planete-energies.com/fr/medias/dossiers/quelles-sont-les-differences-entre-les-energies-fossiles-et-renouvelables et http://francois.derouin.free.fr/svtclggsand/?p=8189

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *